Wednesday, December 4, 2013

L'entendez-vous qui hurle au loin ? Au clair de lune, le Loup de mer cherche sa famille... Alors qu'il fait fougueusement son chemin vers nous, courant dans la neige de décembre comme Balto dans l'arctique, nous avons happé quelques-uns de ses collègues afin de recueillir des anecdotes sur lui, espérant saisir à travers ces volutes enfumées de paroles mystiques, un peu de sens et d'informations sur le personnage... 

« Notre rencontre a eu lieu autour d'une odeur. La première fois que j'ai parlé au Loup de mer, il y avait une odeur bizarre de poisson. Je lui ai demandé : « Loup de mer, c'tu-toi qui pue le poisson? » Il m'a répondu « non ». Encore aujourd'hui, je lui pose la question, toujours, il me répond « non ». Criss, c'est qui qui sent le poisson? »
- Cire Pôle McCartney  

 ***

« Mal de cœur et Loup de mer. Si vous êtes déjà monté sur un bateau, vous savez comme moi que c’est agréable. Agréable seulement en eaux calmes. Je voulais traverser l'océan pour le continent américain. Mes amis m'ont conseillé un marin de la région où je me trouvais à l'époque.

Je n'avais même pas encore mis le pied sur la plage que j'entendais au loin des « sacrebleu! », « Diantre! », « Milles sabords! »

Timidement, j'approchai du protagoniste en pleine débâcle avec un filet de pêche. Un bonnet de pêcheur sur la tête, il possédait l'accoutrement typique d'un marin averti ayant déjà vogué sur toutes les mers. Cependant un détail attira mon attention : dans sa poche de pantalon un petit calepin en cuir rouge dépassait, le genre de cahier que l'on garde sur nous, à n'en jamais se séparer. Et en vu du cuir vieilli et des marques sur la couverture, il devait le posséder depuis des lustres.

Je lançai un petit Bonjour?, mais le personnage ne se retourna même pas et continua ses injures. Je me râclai la gorge et retentai le coup : « Euh, Bonjour!? » 
Il se retourna enfin vers moi et me dévisagea. 
« - Qu'est-ce que tu fais sur mon bateau?
- Euh... Je... Je..., balbutiai-je, intimidée.
- Je, je, je, je quoi, sacrebleu? me répondit-il, agressivement, plissant le regard. » 
Je repris le contrôle de moi même et lançai d'un coup : « Je suis l'ami dont Patrick a dû vous parler, je cherche à aller de l'autre côté de l'océan.
- Ah oui! dit-il, plus détendu, en m'affublant d'une tape sur épaule. L'Amérique! Bien, bien, bien. On n'devrait pas tarder à partir. (Et il lança dans un cri de guerre :) Fermez les écoutilles! À bâbord toutes! » 
Mais personne ne répondit, nous étions seuls sur le bateau. Je le dévisageai, puis il ajouta : « Et pour que ce soit plus simple, on m'appelle le Loup de mer. »
Ça promettait d'être un voyage bien intéressant. »
- Supermimo

  ***

Vienne le jour, sonne l'heure... Le loup de mer court, de plus en plus vite, il halète mais malgré l'essoufflement intense (qui s'explique par des décennies de Peter Jackson light), il ne s'arrête pas. On me dit qu'il est présentement sur la 40-est, il fera un petit détour par 45.696828,-73.473304, et 45.703857,-73.459228, question de jouer à la marelle entre les îles avant de se trouver une nouvelle tanière dans la métropole. 

Bon vent, à vent-dredi ! 

No comments:

Post a Comment